Kim Jong-un
dirigeant de Corée du Nord
Kim Jong-un (en chosongeul : 김정은 et en hanja : 金正恩, prononcé [kimd͡zɔŋɯn] ; parfois retranscrit Kim Jong-eun; ou Kim Jong Un selon la transcription nord-coréenne[4]), né le [5],[6],[7],[8] à Pyongyang, est un homme d'État nord-coréen, actuel dirigeant suprême de la Corée du Nord où il occupe les postes de président du Parti du travail de Corée, de commandant suprême de l'Armée populaire de Corée et de président de la Commission des affaires de l'État. Successeur de son père Kim Jong-il qui lui-même avait succédé à son père Kim Il-sung, il est le troisième représentant de la lignée du mont Paektu.
Le , lors de la réunion du Parti du travail de Corée, Kim Jong-un, successeur présumé de Kim Jong-il, est nommé général quatre étoiles et vice-président du Comité de la défense nationale[9].
Le , lors des funérailles de son père, le président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême (chef de l'État de facto avant la création en 2016 de la Commission des affaires de l'État), Kim Yong-nam, le qualifie de
leader suprême de notre parti et de l'armée[10]. Le lendemain, il est officiellement proclamé
commandant suprêmede l'Armée populaire de Corée[11].
Il prend officiellement ses fonctions de secrétaire général du Parti du travail de Corée le et de président du Comité de la défense nationale le 13. Le , sa nomination en tant que maréchal est rendue publique[12] et le , son mariage avec Ri Sol-ju est annoncé.
Le , lors du premier discours télévisé d'un dirigeant nord-coréen depuis dix-neuf ans, il appelle à « cesser la confrontation entre le Nord et le Sud » et annonce « un virage radical afin de construire un géant économique »[13], mais il se lance ensuite dans une escalade verbale, menaçant de guerre nucléaire les États-Unis, le Japon et le voisin sud-coréen. Ces déclarations sont suivies de multiples tests de missiles balistiques intercontinentaux et d'essais de bombe à hydrogène.
Début 2018, après des mois de déclarations martiales et plusieurs essais nucléaires, il amorce une détente spectaculaire vis-à-vis de ses ennemis historiques. Après avoir envoyé une délégation d'athlètes aux Jeux olympiques de Pyeongchang, il rencontre le président sud-coréen Moon Jae-in pour un sommet historique le , au cours duquel les deux Corées manifestent leur volonté de réconciliation[14]. Le , fait inédit, le dirigeant nord-coréen rencontre le président américain Donald Trump à Singapour, puis du 18 au , un nouveau sommet inter-coréen entre les deux dirigeants débouche sur une série de mesures allant dans le sens d'une détente sans précédent des deux côtés du 38e parallèle[15].
Le , une réforme de la constitution entre en vigueur et il devient le chef de l'État officiel de Corée du Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire