Google Search

Pierre Ménès

Pierre Ménès

journaliste sportif français
 
Pierre Ménès en 2014.

Naissance (56 ans)
Paris 8e (France)
NationalitéDrapeau de la France Française
ProfessionConsultant sportif
SpécialitéFootballTennisBasket-ball
Site internetFootineo
Médias
PaysDrapeau de la France France
MédiaPresse écriteradiotélévision et Internet
Fonction principaleConsultant sportif, chroniqueur de télévisionéditorialistepolémiste et blogueur
Presse écriteFrance FootballL'ÉquipeDirect Sport
TélévisionCanal+

Pierre Ménès, né le  dans le 8ème arrondissement de Paris, est un consultant sportif français spécialisé dans le football. Après une première carrière dans la presse écrite, il fait ses débuts à la télévision sur la chaîne du groupe « L'équipe » qui l'emploie, commence à connaitre la notoriété sur M6, puis rejoint Canal + et C8. Il intervient également sur les antennes d'autres chaînes de télévision et de radio.

Journaliste de presse écrite (1983-2005)Modifier

Né le  à Paris 8e, Pierre Ménès est issu d'une famille bretonne. Toute sa famille paternelle est originaire de Brest où il passe la plupart de ses vacances dans sa jeunesse[1]. Fils d'un père assureur et d'une mère professeure d’anglais, il pratique l'escrime, sa « première passion »[2]. A l'âge de quinze ans, il percute une voiture 4L à cyclomoteur en allant voir sa grand-mère à l'hôpital, la veille de la rentrée des classes[3]. Victime d'une section du fémur gauche et d'une quadruple fracture du poignet, il doit arrêter l'escrime[2]. Plus tard, il se mettra au tennis et au football en sport corporatif[3].
Pierre Ménès fait ses débuts dans la presse écrite à France Football puis au journal L'Équipe.
Sa passion pour le football débute lors de « l'épopée des Verts » lors de la saison 1975-1976[4]. Supporter du Paris Saint-Germain, il est abonné au Parc des Princes entre 1977 à 1983 où évoluent alors Mustapha DahlebCarlos Bianchi ou encore Safet Susic[4]. Durant son adolescence, il remporte un tournoi de tennis juniors au Club Med à Pompadour (Corrèze), où il passe ses vacances en famille[2]. Repéré pour sa personnalité, il est engagé comme gentil organisateur au pair pendant trois saisons[3]. Dans le même temps, il abandonne ses études d'Histoire à la faculté de Nanterre[2].
À l'issue d'une visite des locaux, il rejoint les rangs de France Football en tant que pigiste puis ceux de L'Équipe[3]. Il y passe vingt-et-un ans entre 1983 et 2005, couvrant d'abord la D2, la D1 avec notamment le RC Strasbourg, puis l'équipe de France et Arsenal FC après 1998. Sa personnalité déjà clivante à l'époque, lui vaut des frictions avec son employeur et certains de ses collègues[2]. Ces derniers lui reprochant ses accointances avec certains joueurs professionnels, une situation plutôt mal-vue dans la profession[2],[4]. Ce réseau lui permet toutefois d'obtenir des informations rapidement et décrocher des interviews plus facilement pour le journal[4]. En 1999, il devient éditorialiste sur L'Équipe TV dans l'émission Enfin du foot de Didier Roustan pendant quatre années[5]. Parallèlement, il participe régulièrement à l'émission Le Match du lundi sur Pathé Sport et Europe 1.

Dirigeant de club (2005-2006)Modifier

En juin 2005, Pierre Menès quitte L'Équipe et rejoint le Stade de Reims[6]. Engagé par le président Jean-Pierre Caillot, il est nommé « directeur du développement » pour s'occuper de la communication et du sponsoring du club[2]. Cette expérience se solde par un échec, Ménès démissionne à l'issue de la saison 2005-2006[2]. Depuis cet épisode, il est brouillé avec Jean-Pierre Caillot[7]. En réponse aux critiques formulées par le consultant, certains dirigeants français comme Jean-Michel Aulas ont rappelé cette expérience ratée de dirigeant à Pierre Ménès[8].

Polémiste audiovisuel (depuis 2005)Modifier

En septembre 2005, sa carrière prend un nouveau tournant quand il rejoint M6 pour co-animer l'émission 100 % Foot avec Estelle Denis et Dominique Grimault le dimanche soir à minuit. Pendant la coupe du monde 2006 et l'Euro 2008, il anime quotidiennement respectivement 100 % Coupe du monde et 100 % Euro. C'est à cette période que sa notoriété explose[9]. En 2007, il tient une chronique dans l'émission de Marc-Olivier FogielT'empêches tout le monde de dormir. Une expérience qui correspond aux « trois mois les pires de [s]on expérience télé » d'après Pierre Ménès[10]. En août 2008, il rejoint la radio RTL comme chroniqueur le samedi soir pendant le multiplex de Ligue 1 présenté par le directeur des sports de RTL Christian Ollivier. Il est aussi membre de la Bande à Pacaud[11].
En 2009, Pierre Ménès quitte M6 pour rejoindre Canal+ où il est chroniqueur dans le Canal Football Club (CFC) présenté par Hervé Mathoux[5]. La même année, il abandonne la carte de presse et devient consultant[12],[13]. Ses saillies envers les arbitres et certains joueurs lui valent le surnom de « sniper » du CFC, considéré comme l'émission référence de la Ligue 1 et du football français[2]. Il possède même sa propre rubrique (« Le Top/Flop ») où il donne les trois meilleurs et trois pires acteurs du match du dimanche soir.
Apparaissant régulièrement aux Guignols de l'info depuis 2009, sa marionnette est toujours accompagnée par celle d'Hervé Mathoux[14]. Son personnage « beauf » est présenté comme un amateur de jeux de mots et de blagues lourdes, cynique et amer surtout quand il s'agit de parler de l'Olympique lyonnais[15]. Le consultant les a d'ailleurs accusé de « racisme »[15].
À la rentrée 2010, Pierre Ménès quitte RTL. Il devient chroniqueur dans une nouvelle émission sur Canal+ Sport Les Spécimens. Depuis 2011, il est chroniqueur dans Les Spécialistes.
De septembre 2010 à juin 2011, il est chroniqueur dans l'émission de Bruce Toussaint sur Canal +, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
À partir de novembre 2010, il présente une fois par mois Le grand multiplex… du rire sur Comédie ! avec Alexandre RuizLaurent PaganelliAriane Brodier et Willy.
Le , il intervient pour la première fois en tant que consultant lors du match de Premier League opposant Arsenal à Newcastle.
Le , il est élu « Lucarne d'or » du meilleur consultant football[16].
À la rentrée 2013, il est chroniqueur au Canal Champions Club présenté par Nathalie Iannetta, les soirs de Ligue des champions.
En novembre 2015, il retrouve Estelle Denis dans l'émission Touche pas à mon sport !.
Le 18 août 2016, il annonce via son compte Twitter qu'il doit prendre du repos en raison de ses problèmes de santé. Son émission prévue pour la rentrée est finalement repoussée à janvier 2017. En décembre 2016, il est en effet greffé d'un rein et d'un foie, à la suite d'une stéatose hépatique non alcoolique, aussi appelée NASH ou « maladie du soda »[17]. Cette opération l'écarte du plateau du Canal Football Club pendant sept mois, jusqu'au 2 avril 2017. Pour son retour, une émission spéciale lui est consacrée nommée « Rebirth » (« renaissance » en anglais), où il reçoit des hommages de plusieurs personnalités du football et du monde médiatique[18]. Il raconte la double greffe qu'il a subie dans un ouvrage intitulé Deuxième mi-temps, co-écrit avec Catherine Siguret, en 2017.
En septembre 2017, il intègre l'équipe de Cyril Hanouna dans l'émission Touche pas à mon poste !.
À partir du 15 septembre 2017, il présente avec Virginie Ramel l'émission 19H30 PM le vendredi soir à 19 h 40 sur Canal+ Sport. L'émission est arrêtée à l'issue de sa première saison[19].

Éditorialiste sur Internet et dans la presseModifier

À partir de la coupe du monde 2006, il anime un blog sur Yahoo! intitulé Pierrot le foot. L'aventure prend fin le  et dans le cadre du contrat qui le lie avec Canal+, Pierre Ménès anime un blog intitulé Pierrot Football blog sur le site de la chaîne depuis le .
En novembre 2009, il lance son propre site d'information et de débat sur le foot, Footineo.
À partir de 2010[20], il est un des ambassadeurs du site web européen de paris sportifs et de poker Unibet localisé à Malte.
En novembre 2008, il devient chroniqueur pour le quotidien Aujourd'hui Sport jusqu'à sa suppression. Depuis 2009, il travaille pour l'hebdomadaire Direct Sport édité par le groupe Bolloré.
Depuis 2016, aux côtés d'Hervé Mathoux son confrère sur Canal +, il prête sa voix pour les commentaires de la franchise du jeu-vidéo FIFA succédant ainsi à Franck Sauzée.

CinémaModifier

Ami des réalisateurs Djamel Bensalah et Fabien Onteniente, il a fait des apparitions au cinéma dans plusieurs de leurs films : en 2002 dans le film Trois zéros, en 2004 dans le film Il était une fois dans l'Oued, en 2007 dans Big City, en 2008, une brève apparition dans le film Disco, et, en 2009, dans le film Neuilly sa mère !. En 2011, il apparaît dans le film Les Tuche où il joue le gérant de l'équipe jeune de l'AS Monaco. Il joue aussi un second rôle dans le film Un village presque parfait en 2015.

Conflits et critiquesModifier

Du fait de son rôle de polémiste, que ce soit en tant que journaliste ou en tant que chroniqueur, Pierre Ménès est entré à plusieurs reprises en conflit avec différents acteurs du football et des médias, parmi lesquels :
Bernard Lacombe
  • En octobre 2007, en direct sur OL TVBernard Lacombe, conseiller du président de l'Olympique lyonnais a menacé Pierre Ménès, le qualifiant de bien simple « donneurs de leçons » et indiquant « espérer pour Ménès qu'il ne viendra jamais au Stade Gerland, ça pourrait mal se passer pour lui[21] ».
Florent Malouda
Florent Malouda, footballeur du Chelsea FC
  • Lors de l'Euro 2008, une polémique a éclaté à la suite de ses critiques très virulentes et répétées envers Florent Malouda, le milieu gauche de l'Équipe de France lors de l'émission 100 % Euro sur M6. Le , dans le journal L'Équipe, Pierre Menès s'est justifié en déclarant à propos du joueur : « Depuis la finale de la Coupe du monde, où il avait été très bon, il a mis deux passes décisives et un but. Je l'ai bien aimé en Suède (3-2), mais il y a tellement plus fort que lui ! En plus, je trouvais que ses prestations insipides jouissaient d'une impunité absolue, à commencer par chez vous (L'Équipe) ». Deux ans plus tard, Malouda, auteur d'une superbe saison avec Chelsea, a remis les pendules à l'heure dans les colonnes de L'Équipe magazine. « Il s'est fait une notoriété en m'insultant. Je n'ai pas voulu répondre car on n'appartient pas au même monde (…) Il essaye de se faire mousser en taillant des joueurs (…) Autour de moi, beaucoup de gens ont mal pris ces attaques. Il n'y a pas de relation possible entre lui et moi. Les insultes, je ne supporte pas. En tout cas, j'aurais aimé qu'on vienne me dire en face qu'on ne m'aime pas. Devant les caméras c'est facile de faire rigoler les gens[22] ».
Jean-Michel Larqué
Jean-Michel Larqué sous les couleurs du Variété Club de France
  • Au lendemain du match France/Serbie en septembre 2008, Pierre Ménès tacle très violemment Jean-Michel Larqué alors consultant TF1 et RMC. Dans son blog, il dénonce : « Le double discours de Jean-Michel Larqué, qui découpe le sélectionneur en rondelles sur RMC, mais redevient doux comme un agneau dès qu'il prend l'antenne sur TF1 ». Le chroniqueur ne décolère pas : « Peut-être qu'il a des consignes pour ne pas dire trop de mal du sélectionneur dans son commentaire. Mais je ne supporte plus cette façon de déclarer tout et son contraire en dix minutes chrono, dès qu'il change de micro. Il a perdu toute crédibilité à mes yeux[23] ».
Supporteurs du PSG
Supporteurs parisiens de la tribune Auteuil
  • Le , pour sa première apparition au Canal Football Club, il critique violemment un groupe de supporters du Paris SG, coupable selon lui d'avoir organisé une manifestation devant la boutique du club pour protester contre l'apparence du maillot domicile du club, jugé trop éloigné des couleurs historiques : « Faut quand même vraiment rien avoir à foutre de sa vie pour aller faire une manif pour un maillot de foot, dans la rue. C’est débile. La vacuité… ! Et puis surtout, il faut que ces gens-là se disent aussi qu’ils ont vraiment une grande chance, c’est qu’ils n’ont pas de problème dans la vie. Parce que s’ils en sont juste à aller chialer parce qu’y a pas la bande et que c’est pas le maillot Hechter…[24] ». À la suite de ces propos, plusieurs supporteurs du club l'attendront à la sortie de l'émission pour obtenir des explications. Le chroniqueur aurait accepté l'idée d'une discussion mais pas la production, qui a préféré faire sortir le journaliste par une porte dérobée[25].
Jean Tigana
Jean Tigana
  • En août 2010, sur son blog Pierre Ménes s'en prend à Jean Tigana, nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux. Il n'apprécie guère que Tigana passe son temps à multiplier les déclarations relatives à l'héritage de Laurent Blanc (son prédécesseur), de façon à justifier les résultats erratiques de son nouveau club. Et du coup, Ménès s'emballe : « C'est un véritable manque de classe de la part de Tigana, mais en même temps ça ne m'étonne pas du tout. L'ancien membre du « carré magique » des années 1980 est foncièrement antipathique et est notamment fâché avec la quasi-totalité des médias français. Ça vous situe le bonhomme.[26] »
Luis Fernandez
  • Le , dans son émission de radio sur les ondes de RMCLuis Fernandez répond aux diverses critiques de Pierre Ménès : « Pierre Ménès est un homme qui a soutenu Domenech, qui a enfoncé et découpé Malouda, qui a dit que Deschamps était mauvais, qui a parlé de Tigana comme d'un entraîneur dépassé, et surtout qui a déclaré que Mourinho insultait le football. Donc là, je crois qu'on est en présence d'une personne qui ne se trompe jamais…[27] »
Lionel Dutemple
  • Le Lionel Dutemple, coauteur des Guignols de l'info, a déclaré au site du 10 Sport : « Canal + a toujours traité le football avec classe… jusqu'à l'arrivée de Pierre Ménès ! Il a beaufisé l’antenne à un point. Il ne me fait pas rire du tout, ses blagues sont d’une lourdeur. Au café du coin, les mecs sont plus drôles que Pierre Ménès ! C'est un nivellement par le bas, et ça ne concerne pas que le football[28] ». Pierre Ménès ne pouvait pas laisser passer, la réponse est venue dans le magazine médias Ozap.com : « Maintenant dans « beauf », il y a tout de suite « gros » devant, tu sais. Ce n'est ni plus ni moins que du pur racisme. Mais ce qui me sidère, c'est que la flèche la plus acérée vienne de l'intérieur. En même temps, je ne suis pas surpris, je savais que ça viendrait. De toute façon tu t'aperçois que plus ça marche, plus j'ai de succès et plus je me fais critiquer[29] ».
Yoan Gouffran
  • Le Yoan Gouffran, attaquant des Girondins de Bordeaux, lassé des critiques de Pierre Ménès à son encontre, a déclaré en plein match Lyon - Bordeaux sur l'antenne de Canal+ : « J'en profite pour dire à Pierre Ménès qu'il parle trop. Il parle beaucoup, mais je sais où le trouver, Obélix[30] ».
Jean Michel Aulas
Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais
  • Le 1er avril 2012Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais, est interviewé sur Canal+ dans l'émission Canal football club. Pendant que le président rhodanien s'exprime à propos du match Stade rennais football club - Olympique lyonnais, Pierre Ménès apparaît alors à l'écran avec un poisson d'avril sur son nez, ce qui a déplu au dirigeant lyonnais, lequel lui rétorque : Quand vos jugements sont systématiquement pour tourner en ridicule le football français, faut pas avoir été dirigeant pendant quelque temps, avec les résultats que vous avez eus et qu’on connaît tous. Pierre Ménès répond alors : C’est pas grave, je suis pas payé par le football français, je suis payé par Canal.
Accusation de sexisme
  • À l'occasion de la journée internationale des femmes 2013, le journal L'Équipe titre A-t-on besoin de l’égalité homme-femme dans le sport ?. À cette occasion, Pierre Ménès apporte son témoignage, qualifié de sexiste et machistedigne de certains piliers de bistrot par Acrimed[31]. Il y déclare notamment , Le foot, c’est quand même un sport de mecs [...] et pour voir une gonzesse dunker au basket, il faut se lever tôt ou encore des grosses dondons trop moches pour aller en boîte le samedi soir en évoquant les sportives[32].
  • Des accusations de sexisme sont de nouveau portées à l'encontre de Pierre Ménès fin 2019 par Emmanuel Trumer, un de ses anciens collaborateurs entre septembre 2017 et juin 2018[33]. Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d'une plainte de ce collaborateur pour "harcèlement moral"[34],[35]. Emmanuel Trumer publie sur Twitter et son site web personnel des échanges de SMS avec Pierre Ménès où celui-ci le traite de "pédé"[36]. L'avocat de Pierre Ménès, Arash Derambarsh, évoque des "phrases sorties de leur contexte" et une instrumentalisation par Emmanuel Trumer dans le but "de se faire mousser"[37].
Accusation de racisme
  • Après des propos controversés[38] tenus sur CNews où Pierre Ménès avait déclaré que « le vrai problème, en France, dans le foot en tout cas, c’est le racisme anti-blanc», un ancien collaborateur de Canal + l'accuse de racisme dans une série de messages postés sur Twitter[39]. Selon Emmanuel Trumer qui assure l’avoir côtoyé de près, il aurait tenu des propos racistes à de multiples reprises dans les couloirs de la chaîne. Il a ainsi dévoilé quelques-unes des nombreuses sorties problématiques auxquelles il aurait assisté. «  “Les juifs ne travaillent pas le vendredi, c’est chiant”, “bougnoule” pour les origines de ma mère, ou encore “les gays dans le foot, c’est délicat” parce que je ne couchais pas avec les filles qu’il me présentait. Des choses comme ça au quotidien, sympa non ? ».
Patrice Évra
  • Le joueur de l'équipe de France répond aux critiques du chroniqueur sur l'émission Téléfoot en octobre 2013 (« Et si vous regardez bien il parle plus de Malouda parce que Malouda l’a déjà chopé et moi j’espère bien le choper. Parce que lui, le jour où il arrivera à faire huit jongles, j’arrête ma carrière ».. Pierre Ménès, de son côté, s’est moqué de l’interview de Patrice Evra, sur son compte Twitter, comme à son habitude sans langue-de-bois. « Bon, bon, bon. Evra a donc menti sur Liza, puisque le jour où Malouda m’a croisé, il s’est fait virer par la sécurité de la boîte. Ensuite, je n’ai jamais dit qu’Evra était sifflé partout. J’ai dit qu’il était nul en équipe de France. Et quand on est l’homme qui a eu l’idée de la grève à Knysna, on rase les murs et on remercie le ciel d’être encore en sélectionAllez, le jour où Evra fera une interview sans massacrer la langue française, j’arrêterai aussi ma carrière », a-t-il écrit. Il lui lance aussi le pari de faire 8 jongles, que Ménès réalise le 27 octobre[40]. Pierre Menès ajoutera pendant l'Euro 2016 à propos des bleus sur le plateau de Touche pas à mon Sport. Alors que les chroniqueurs abordaient les différentes disputes qui pouvaient exister au sein d'une même équipe, a proposé de donner une "piécette" à celui qui osera "péter" Patrice Evra à l'entraînement [41].
Affaire Serge Aurier
  • Le 13 février 2016 au soir, une vidéo fait son apparition sur les réseaux sociaux, dans laquelle le défenseur du PSG Serge Aurier critique son entraîneur Laurent Blanc et certains de ses coéquipiers. Le 14 février, Pierre Ménès affirme sur son compte Twitter que la vidéo est un faux, et qu'elle daterait d'un mois auparavant, se basant pour cela sur les propos du joueur qu'il a contacté précédemment, précisant dans son tweet "c'est une info, pas un avis"[42]. Le même jour, Serge Aurier reconnaît l'authenticité de la vidéo[43].
Laurent Ruquier
  • À propos de Laurent Ruquier qui avait très mal pris un sketch sur les homos, il tweete le 23 octobre 2011 : « Quand on fait un sketch sur les homos Ruquier trouve ça homophobe ou con. Et quand il vanne les gros il est mort de rire. Pauvre mec. » Pierre Ménès ajoute en 2016 : « Je n'aime pas ce qu'il fait, je n'aime pas son ton et je déteste son émission[44]. »
Karim Benzema
  • En septembre 2015, sur Twitter, un internaute a demandé à Pierre Ménès ce qu'il pense de Karim Benzema. Ces propos viennent compléter ceux qu'il avait formulés une semaine avant après les matchs amicaux contre le Portugal et la Serbie. L'ancien Lyonnais fait l'unanimité dans son club mais fait régulièrement l'objet de critiques au sujet de ses performances en équipe de France. Il a alors fustigé les journalistes sur son compte Instagram : il a posté un montage sur lequel plusieurs d'entre eux — y compris Pierre Ménès — sont sur des petits chevaux. Comme à son habitude, le journaliste s'est exprimé avec franchise et honnêteté : « S'il mettait autant d'énergie en bleu... » a-t-il d'abord déploré et, après avoir été critiqué par l'un de ses followers, il ajoute : « 1 but depuis la coupe du monde et avant plus de 1000 minutes sans planter. Le problème c'est que j'ai justement de la mémoire »[45].
  • En mars 2016, Durant l'affaire de la sex-tape de Mathieu Valbuena, et même si le contrôle judiciaire de Karim Benzema a été levé, le joueur du Real Madrid n'a pas été sélectionné par Didier Deschamps pour les matchs amicaux de la France contre les Pays-Bas et la Russie. Pierre Ménès s'est confié au micro de Télé-Loisirs sur les chances du joueur madrilène de revenir un jour en équipe de France, et le consultant n'y croit pas vraiment. Même si Didier Deschamps en a fait un élément indispensable de l'équipe de France, notamment pour l'Euro qui arrive, Pierre Ménès doute que la sélection de Karim Benzema soit une bonne chose : « C'est un homme qui ne cherche qu'un truc, c'est la gagne. Le reste, ça ne l'intéresse pas. » raconte-t-il sur le sélectionneur des Bleus. Puis il rajoute : « L'attitude de Deschamps dessert Benzema. Je pense que Deschamps estime que la France n'a aucune chance de gagner l'Euro sans Benzema. J'ai envie de lui dire : 'Attention Didier ! Si la France perd l'Euro avec Benzema, tu vas te retrouver très seul ! ». Pierre Ménès explique : « J'ai peur que Didier Deschamps et Noël Le Graët ne mesurent pas le divorce entre Benzema et les supporters de l'équipe de France. » et ajoute : « Si Karim Benzema est mis en examen, pour moi, il n'est pas sélectionnable »[46].
Olivier Giroud
  • Le 25 mars 2018, Après avoir collé un bon taquet à Olivier Giroud lors de l'attribution des notes du match France-Colombie (défaite 2-3), Pierre Menès en a remis une couche au moment d'analyser plus précisément la copie rendue par l'attaquant tricolore au Stade de France. Pour le consultant de Canal+, Olivier Giroud n'est pas au niveau pour être le buteur numéro 1 d'une formation qui postule à un titre de champion du monde l'été prochain en Russie. Et Pierre Ménès le dit sans détour. « Concernant Giroud, ceux qui se contentent de compter les buts diront qu'il est indispensable mais ceux qui ont regardé le match - et notamment la deuxième période - auront peut-être un avis contraire. Je ne sais pas qui a raison et qui a tort. Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent que lorsque l'opposition sera de qualité au Mondial, Giroud ne servira à rien. Il sera juste utile au premier tour, dans des matchs où l'équipe de France sera plus dominatrice », écrit, sur son blog, Pierre Ménès, visiblement convaincu qu'en misant sur Olivier Giroud le sélectionneur national se trompe lourdement[47].
  • Le 17 juillet 2018, Pierre Ménès a encore une fois taclé Olivier Giroud après le titre de l’équipe de France en finale de la Coupe du Monde 2018“Je suis désolé, on va encore dire que je m’acharne, mais bon… Alors on va me dire qu’il a encore effectué un gros travail défensif – ce qui n’est d’ailleurs pas forcément vrai sur ce match – mais à côté de ça, il a quasiment perdu tous ses duels et n’a pas tiré au but une seule fois. C’est le Guivarc’h de 2018 mais après tout, il s’en fout, il est lui aussi champion du monde”, a critiqué le consultant sur son blog Canal+[48].
Emmanuel Trumer
  • En décembre 2019, Emmanuel Trumer, journaliste, annonce avoir porté plainte pour harcèlement contre Pierre Ménès dont il a été l'assistant sur plusieurs émissions de télévision, accusant le journaliste d'avoir eu des propos homophobes et racistes.[49] Pierre Ménès annonce de son côté avoir déposé plainte contre Emmanuel Trumer pour diffamation à l’encontre d’un particulier.[50]

Engagement politique et vie personnelleModifier

Il vote pour Nicolas Sarkozy aux deux tours de l'élection présidentielle française de 2012[2]. Lors des élections municipales de 2014, il soutient René Taïeb, tête de liste du Parti socialiste à Montmagny[51]. En 2017, il soutient Valérie Pécresse lors du lancement de son mouvement « Libres »[52].
Entre son salaire de Canal+ et son contrat avec Unibet, il déclare avoir gagné environ 250 000 euros sur l'année 2013[2].
Pierre Ménès a deux enfants, Anne et Axel, issus d'une précédente union[53]. Il est actuellement en couple avec Mélissa Acosta originaire de la République dominicaine, rencontrée en 2011 à la Baule[54]. Le consultant affiche régulièrement sur les réseaux sociaux sa passion pour les chiens (il possède trois cockers et un dalmatien)[55]. Féru de peinture, il détient également plusieurs tableaux dans son appartement de Saint-Cloud où il réside[2]. Pierre Ménès est également passionné de basket-ball et de tennis. Ses idoles sont Magic Johnson pour le basket-ball et Roger Federer pour le tennis. Son fils Axel pratique le basket-ball.

Aucun commentaire:

Resurge - The Godzilla Of Offers

Resurge - The Godzilla Of Offers https://4f9e35yal7ymxwafmo-oh8dycy.hop.clickbank.net/

https:// impulsionvie.blogspot.com/2020/05/midnight-sun.html?m=1