La Poste
La Poste est une société anonyme française principalement présente en tant qu'opérateur de services postaux (courrier, colis et express), banque, assurance,opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne (marketing, logistique) et collecte et vente de données. La Poste est détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations et l'État français. La Poste et toutes ses filiales regroupées forment Le Groupe La Poste.
Avant l'ouverture à la concurrence du secteur postal dans les années 2000, La Poste avait le monopole[3] de l’acheminement et de la distribution du courrier en France, ce qui en fait l'opérateur courrier historique. Elle est par ailleurs le premier opérateur de courrier européen. Avec ses filiales, elle est le deuxième opérateur (en chiffre d'affaires) du colis-express en Europe[4].
Elle est une importante banque de détail française, La Banque Postale comptant 10,7 millions de clients en 2014[5]. Le réseau de La Poste compte plus de 17 000 points de contact[6].
Avant 1991
La Poste est issue des relais de poste créés par Louis XI en 1477 pour le transport des messages royaux et surtout des offices de messagers royaux créés en 1576 qui étaient autorisés à transporter le courrier des particuliers[7].
C'est au début du xviie siècle que date l'origine de l'administration des postes en France, avec la création de la « poste aux lettres », dirigée par le surintendant général des postes. À l'époque, le port était payé par le destinataire.
Le service a été organisé par l'État pour sa communication interne et la transmission des ordres, des rapports, entre les différents échelons de son administration.
En 1879 deux administrations, celle des postes et celle du télégraphe, sont fusionnées pour former l'administration des postes et télégraphes. Les Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) sont rattachées au ministère des Postes et Télécommunications.
Le un décret crée deux directions générales : la Direction générale des Télécommunications (DGT) et la Direction générale de la Poste (DGP).
En décembre 1962, le « Secrétariat du Père Noël » ouvre pour la première fois avec la complicité des postiers et la participation active de Françoise Dolto, sœur du ministre des PTT Jacques Marette[8].
Le Yves Guéna, ministre des Postes et Télécommunications, inaugure l'imprimerie des timbres-poste (ITP, devenue Phil@poste Boulazac en 2006) dans la zone industrielle de Boulazac proche de Périgueux[9].
La mise en service du TGV postal a lieu en 1984.
La Direction générale des Télécommunications devient France Télécom en 1988.
La réforme des PTT de 1990 sépare les postes et les télécoms et les transforme en entreprises publiques autonomes. Ainsi La Poste devient une entreprise publique autonome le .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire