Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres
terme utilisé pour désigner les personnes non hétérosexuelles et, ou cisgenres et, ou dyadiques
LGBT, LGBTQI+, LGBTQIA+, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer, intersexe et assimilées, c'est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles et/ou non cisgenres et/ou non dyadiques.
Le sigle
LGBTest ainsi complété avec d'autres lettres ou avec un
+pour inclure d'autres variantes d'identité de genre, de caractéristiques sexuelles, ou d'orientation sexuelle, comme l'asexualité, la pansexualité ou la bispiritualité. Ces sigles peuvent également être utilisés dans des expressions qui se rattachent à ces personnes (mouvement LGBT et droits LGBT sont des exemples).
Le terme
gayest parfois utilisé de façon abusive pour désigner l'ensemble des personnes dites
LGBT. D'autres termes et sigles, se voulant plus inclusifs, sont aussi usités :
allosexuel,
altersexuelou
MOGAI.
Description
L'orientation sexuelle au sens large indique à quels genres une personne est attirée. Le concept d'orientation romantique existe pour désigner exclusivement l'attraction romantique.
- homosexualité : se dit d'une attirance exclusive envers les personnes de son propre genre (couramment désignées comme « lesbiennes » pour les femmes et « gays » pour les hommes)[1] ;
- bisexualité : se dit d'une attirance pour plus d'un genre, pas nécessairement de la même manière, fréquence ou degré[1],[2] ;
- pansexualité : se dit d'une attirance potentielle sans distinction de genre[réf. nécessaire] ;
- asexualité : se dit d'une personne qui ne développe pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne[réf. nécessaire].
L'identité de genre est la perception interne et personnelle de ce qu'est le genre d'une personne.
- transidentité : se dit d'une personne dont l'identité de genre n'est pas en accord avec le sexe biologique assigné à la naissance[3].
- non-binaire : se dit d'une personne
qui ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, mais pas entièrement dans le genre opposé ; qui se situe en dehors des normes du féminin et du masculin
[4]. - bispiritualité : terme générique se référant aux Amérindiens s'identifiant comme ayant à la fois un esprit masculin et un esprit féminin[5],[6].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire