100 km vol d'oiseau
CARTE - Déconfinement : que représentent 100 km "à vol d'oiseau" autour de Paris ?
Le gouvernement l'a précisé ce jeudi : les déplacements seront autorisés dans une limite de 100 km autour du domicile à partir du 11 mai. Une limitation déterminée, non pas par la distance parcourue mais "à vol d'oiseau", a précisé Christophe Castaner. Calculez ici ce que ça change en Île-de-France.
La question n'était pas éclaircie depuis quelques jours : les déplacements autorisés dans une limite de 100 km à partir du 11 mai allaient-ils être calculés en distance parcourue ou bien à vol d'oiseau ? Dans sa présentation du plan de déconfinement ce jeudi 7 mai, le gouvernement a tranché : il s'agira d'un calcul à vol d'oiseau. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a par ailleurs précisé qu'au-delà de 100 km, une nouvelle attestation sera obligatoire.
Si vous aviez déjà fait vos calculs, pour savoir si vous pourrez aller dans telle ou telle ville au départ de votre domicile francilien, la précision de Christophe Castaner ce jeudi ne changera pas grand-chose.
On le sait, une distance à vol d'oiseau pourrait potentiellement élargir le secteur autorisé pour nos déplacements de l'après 11 mai. Mais en Île-de-France, l'important réseau routier a pour conséquence de ne pas faire une grande différence entre les deux méthodes de calcul.
Alors que dans d'autre cas, 100 kilomètres à vol d'oiseau peuvent correspondre à l'équivalent de 200 km par la route !
Sur cette carte, obtenue grâce au site internet Oalley, on voit que la différence est moindre selon le mode de calcul du kilométrage en Ile-de-France. En orange foncé, la zone de 100 km autorisée au départ du VIème arrondissement de Paris, si ceux-ci étaient calculés en distance parcourue (c'est à dire par la route).
Autour, en orange clair, la distance que l'on pourra réellement parcourir, au départ de la même adresse, avec le mode de calcul "à vol d'oiseau" précisé par le gouvernement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire