Nexity
entreprise
En 1995, la société de promotion immobilière « George V » (anciennement Ferinel) est cédée par la Famille Arnault[4] à la Compagnie Générale d'Immobilier et de Service qui est une filiale de la Générale des Eaux. En 1998 la Générale des Eaux prend le nom de Vivendi. En 2000 cette entreprise cède une partie de ses activités à certains dirigeants de la CGIS et à trois investisseurs financiers, (CDC Ixis Capital, LBO France et Lehman Brothers) qui fondent Nexity.
En 2001 Nexity cède ses filiales Gymnase Club et Maeva[5] ainsi qu’un portefeuille d’actifs immobiliers provenant du groupe Vivendi. Quelques mois plus tard, Nexity mène deux opérations de refinancement[6] puis s’introduit à la bourse de Paris le . . Le Groupe en profite pour se recentrer sur ses métiers de promotion et se développer dans l’immobilier en augmentant son implantation territoriale et en améliorant son offre par la réalisation d’acquisitions de Guy Hocquet et Century 21[7]. En 2006 le groupe crée une alliance stratégique avec Guy Hoquet Immobilier et Century 21 France. Il signe ensuite un accord avec le Groupe Caisse d'épargne[8] en 2007. Entre 2009 et 2011 il se sépare de ses participations financières dans le Crédit foncier de France (CFF)[9] et Eurosic.
Fin 2011, le Groupe crée la société LFP Nexity Services Immobiliers en partenariat avec La Française AM pour regrouper ses activités de services immobiliers aux entreprises. LFP Nexity Services Immobiliers est alors détenue à 75 % par Nexity[10]. En janvier 2013, Nexity procède à l’émission d’un emprunt obligataire pour un montant total de 200 millions d’euros [11].
En 2014, Nexity acquiert le groupe d’administration de biens Oralia [12]. Cela lui permet de renforcer sa position de premier acteur intégré des métiers de l’immobilier et sa place de numéro 2 de l’administration de biens en France[13],[14]
Il prend aussi une participation majoritaire dans PERL[15], pionnier et leader en France de la solution d’usufruit locatif social. Cette participation complète son offre dans Immobilier résidentiel. Il prend également une participation majoritaire dans Térénéo[16], promoteur de bureaux en structure bois qui développe un savoir-faire spécifique dans la promotion d’immeubles en structure bois et à basse consommation énergétique.
En BPCE vend 10,7 % de Nexity pour 206 millions d’euros au Crédit Agricole et au Crédit Mutuel[17]. BPCE vend à nouveau (6,9%) de ses parts dans Nexity en [18]. Le BPCE annonce avoir cédé toute sa participation dans Nexity[19]. Un mois auparavant, Nexity est devenu propriétaire à 100 % de LFP Nexity services Immobiliers. Parallèlement, Nexity poursuit sa politique d’acquisition. La société prend des parts majoritaires dans le promoteur généraliste Edouard Denis Développement[20], Prado Gestion et Costame. Elle se renforce aussi au sein d’Aegide-Domitys[21] qui est le leader des résidences seniors avec services non médicalisés.
Depuis 2016 Nexity continue d’adapter son organisation pour devenir une plateforme de services immobiliers [22],[23] orientée vers les particuliers, les entreprises et les collectivités. Dans cet esprit elle est devenue actionnaire majoritaire d’Ægide[24] qui est la société-mère d’Ægide-Domitys[25]. Elle a aussi créé Nexity Solutions Entreprise pour nouer des partenariats et acquérir des entreprises dont Morning Coworking [26],[27] et Intent[28],[29]. Début 2019 Nexity acquiert Accessite [30]. Nexity est à présent le premier promoteur immobilier français[31],[32] et ambitionne une autre vision des tours d’habitation[33],[34],[35].
Le , le groupe annonce qu'Alain Dinin proposera sa démission du poste de PDG lors de la prochaine assemblé générale[36].
Le [37], l’Assemblée générale des actionnaires a entériné une évolution des fonctions des dirigeants de Nexity. Désormais, Alain Dinin occupe une présidence aux missions étendues et Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général, exerce ses fonctions collégialement avec Julien Carmona, Véronique Bédague et Frédéric Verdavaine, Directeurs généraux délégués. En tant que société anonyme à conseil d’administration, Nexity comptait dix administrateurs (Alain Dinin, Président, Luce Gendry, Vice-Présidente et administrateur référent (indépendante), Jean-Pierre Denis, administrateur, Charles-Henri Filippi, administrateur (indépendant), Jérôme Grivet, administrateur, Soumia Belaidi-Malinbaum, administrateur (indépendant), Agnès Nahum, administrateur (indépendant), Magali Smets, administrateur (indépendant), Jacques Veyrat, administrateur, Bruno Catelin, administrateur représentant les salariés, Pascal Oddo, censeur, Benoît Chuquet, représentant du Comité d’entreprise) au , date de l’assemblée générale.
En avril 2020, Jean-Philippe Ruggieri, directeur général de Nexity, meurt des suites de la pandémie de Covid-19[38].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire