Intermarché
enseigne française de grande distribution du groupement Les Mousquetaires
Intermarché est une enseigne française de grande distribution du groupe Les Mousquetaires fondé en 1969 sous l'enseigne EX Offices de distribution par Jean-Pierre Le Roch. Par la suite, les EX deviendront, en 1972, Intermarché1.
Jean-Pierre Le Roch, fondateur et premier président de cette enseigne française de grande distribution qui est une coopérative regroupant des « adhérents », en a assuré la direction jusqu'en 1984 directement puis par l'intermédiaire du groupement Les Mousquetaires rendu nécessaire par la création d'autres enseignes.
Intermarché vise 15 % de part de marché en France pour 20182.
Fondée en 1969 sous le nom des EX Offices de distribution par Jean-Pierre Le Roch, l'enseigne devient « Intermarché » en 1972 1.
L'enseigne lance une carte de fidélité le 3.
Le , le groupement Les Mousquetaires annonce l'extension du nom Intermarché à toutes leurs filiales alimentaires, hormis Netto. Désormais, l'enseigne est déclinée en fonction de la surface de vente, ainsi que de son emplacement4,5 :
- Intermarché Hyper pour les plus grands magasins de plus de 3 200 m2 à 6 700 m2 ;
- Intermarché Super pour la plupart des magasins, environ 2 000 m2 ;
- Intermarché Contact remplace les anciens Écomarché et les relais des Mousquetaires à la campagne et dans les lieux touristiques saisonniers. D'une superficie de 1000 m² environ, il propose une offre concentrée et complète.
- Intermarché Express pour les points de vente installés en centre-ville d'agglomérations, remplaçant certains Écomarché ; superficie de 700 m².
Le , Intermarché et le groupe Casino annoncent un regroupement dans leurs achats sur les produits de grandes marques vendus en France. Cet accord met les deux groupes en tête des acheteurs en France avec une part de marché de 25.8 %6.
Le , le magasin de Combs-la-Ville est le premier à être labellisé Breeam. Cette norme « permet de mesurer et d'évaluer la qualité environnementale des constructions ». De plus, des niches à oiseaux et des abris pour insectes sont présents sur et autour du magasin et le parking comprend des fossés végétalisés pour favoriser le drainage. Par ailleurs, l'isolation du bâtiment permet une économie de 25 à 30 % sur le budget énergie. Enfin, ce sont 96 % des déchets du chantier qui sont recyclés7.
Le , on apprend grâce au rapport annuel de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qu'Intermarché a payé une amende de 375.000 euros en pour avoir enfreint une règle interdisant la revente à perte. Intermarché avait en effet mis à la vente à des rabais très importants (70%) des produits comme Nutella, du café Carte Noire ou des couches Pampers9,10.
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