Google Search

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

haut fonctionnaire et homme d'État français
Emmanuel Macron
Illustration.
Emmanuel Macron en 2019.
Fonctions
Président de la République française
En fonction depuis le 
(2 ans, 11 mois et 9 jours)
Élection7 mai 2017
Premier ministreÉdouard Philippe
PrédécesseurFrançois Hollande
Président d'En marche
 – 
(1 an, 1 mois et 2 jours)
Secrétaire généralRichard Ferrand
PrédécesseurParti créé
SuccesseurCatherine Barbaroux (intérim)
Christophe Castaner (délégué général)
Ministre de l'Économiede l'Industrie
et du Numérique
 – 
(2 ans et 4 jours)
PrésidentFrançois Hollande
Premier ministreManuel Valls
GouvernementValls II
PrédécesseurArnaud Montebourg[b]
SuccesseurMichel Sapin[c],[d]
Secrétaire général adjoint du cabinet du président de la République[a]
 – 
(2 ans et 2 mois)
AvecNicolas Revel
PrésidentFrançois Hollande
PrédécesseurJean Castex
SuccesseurLaurence Boone
Biographie
Nom de naissanceEmmanuel Jean-Michel Frédéric Macron[1]
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissanceAmiens (France)
NationalitéFrançaise
Parti politiquePS (2006-2009)
EM/LREM (depuis 2016)
ConjointBrigitte Macron
Diplômé deUniversité Paris-Nanterre
IEP de Paris
ENA
ProfessionHaut fonctionnaire
Banquier d'affaires
ReligionCatholicisme[2],[3]
RésidencePalais de l'ÉlyséeParis 8e
Site webelysee.fr

Signature de Emmanuel Macron

Emmanuel Macron
Présidents de la République française
Sorti de l'École nationale d'administration (ENA) en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »). L’année suivante, il rejoint la banque d'affaires Rothschild & Cie, dont il devient associé-gérant en 2010.
Proche du Mouvement des citoyens (MDC) puis membre du Parti socialiste (PS) de 2006 à 2009, il participe à la campagne électorale de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, qui le nomme après sa victoire secrétaire général adjoint de son cabinet. Alors encore inconnu du grand public mais réputé pour sa ligne sociale-libérale, Emmanuel Macron devient en 2014 ministre de l'Économiede l'Industrie et du Numérique ; en 2015, il fait adopter une loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron ». Sa notoriété s'accroît alors qu'il prend progressivement ses distances avec François Hollande.
En 2016, il fonde son propre mouvement politique, baptisé En marche, et démissionne du gouvernement. Il adopte un positionnement hostile au clivage gauche-droite et se présente à l'élection présidentielle de 2017. Il l’emporte au second tour face à la candidate du Front nationalMarine Le Pen, avec 66,1 % des suffrages exprimés.
À 39 ans, il devient le plus jeune président français et le plus jeune dirigeant du G20 du moment. À la suite de son élection, son parti remporte les élections législatives de 2017. La première moitié de son mandat est marquée par une réforme du code du travail, une loi de réforme de la SNCF, l'affaire Benalla, le mouvement des Gilets jaunes et le grand débat national qui s'ensuit ; la deuxième partie est marquée par un projet contesté de réforme des retraites et par la pandémie de Covid-19.

Origines familiales

Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron est le fils de Jean-Michel Macron, né en 1950, médecin, professeur de neurologie au CHU d'Amiens[4] et responsable d'enseignement à la faculté de médecine de cette même ville[5], et de Françoise Noguès, médecin conseil à la Sécurité sociale[6]. Leur premier enfant, une fille, est morte à la naissance[7]. Ils ont ensuite eu trois enfants : Emmanuel, Laurent (né en 1979, radiologue, marié à Sabine Aimot, gynécologue-obstétricienne, née en 1980) et Estelle (née en 1982, néphrologue, mariée à Carl Franjou, ingénieur)[8]. Après leur divorce en 2010, Jean-Michel Macron épouse Hélène Joly, psychiatre au CHS Pinel-Dury.
La famille Macron est originaire du village d'Authie, dans la Somme. Son arrière-grand-père, Henri Macron, ingénieur voyer, fut maire de la commune de 1953 à 1964[9]. Ses grands-parents paternels sont André Macron, qui était cadre (chef de district) à la SNCF[10], et Jacqueline Macron, fille de l'Amiénoise Suzanne Leblond et du Britannique George Robertson, venu de Bristol pour combattre durant la Première Guerre mondiale et qui quitte son épouse Suzanne en 1928[11]. Ses grands-parents maternels, Jean et Germaine Noguès (née Arribet), sont originaires de Bagnères-de-Bigorre, dans les Pyrénées[12],[13],[14]. Il affirme s’être passionné pour les lettres et s’être engagé à gauche en raison de l’influence de sa grand-mère Germaine, enseignante puis principale de collège[15],[16],[17],[18].

Formation

De la sixième à la première, Emmanuel Macron effectue sa scolarité à La Providence, un établissement privé catholique d'Amiens fondé par la congrégation des jésuites. Il est lauréat du concours général de français en 1994[19],[20]. Il termine ses études secondaires au lycée Henri-IV, à Paris, où ses parents l'envoient pour l'éloigner de Brigitte Trogneux, sa professeur de théâtre avec laquelle il a une relation. Il réécrit avec elle la pièce de théâtre de l'auteur italien Eduardo De Filippo L'Art de la comédie[19],[21],[22],[23]. Il obtient le baccalauréat scientifique avec la mention « très bien » en 1995[24].
Admis en hypokhâgne et khâgne B/L au lycée Henri-IV, il échoue à deux reprises à l'écrit du concours d'entrée de l'École normale supérieure (ENS)[20],[25],[26].
Il intègre l'Institut d'études politiques de Paris en 1998[27]. D'abord étudiant au sein de la section « Internationale », il se réoriente en troisième année au sein de la section « Service public ». Il sort diplômé de Sciences Po en 2001[28]. Il suit en parallèle un cursus en philosophie à l'université Paris-Nanterre et y obtient successivement une maîtrise en 2000 et un DEA en 2001[29] ; ses mémoires d'études sont dédiés à des penseurs politiques[28] : Machiavel[30] et Hegel[31].
De 1999 à 2001, il est assistant éditorial pour le livre La Mémoire, l'histoire, l'oubli du philosophe Paul Ricœur, qui recherchait un archiviste[25],[15],[32]. Il devient membre du comité de rédaction de la revue Esprit[33]Certains observateurs[évasif] mettront en avant l'influence de Paul Ricœur dans les modes de raisonnement d'Emmanuel Macron[34],[35].
Emmanuel Macron n'effectue pas son service militaire en raison de la poursuite de ses études supérieures, qui reportent sa date d'incorporation. Né en décembre 1977, il appartenait aux dernières classes d’âge encore soumises à l’obligation de la conscription. Celle-ci a en effet été suspendue en 1996 pour tous les Français nés après le . Les derniers appelés (environ 4 380) ont quitté leur caserne en novembre 2001[36].
Il poursuit ses études à l'ENA à Strasbourg dans la promotion Léopold-Sédar-Senghor (2002-2004)[37] de laquelle il sort classé 5e[38]. Mais comme l'un des sujets de l'examen final avait déjà été abordé par certains élèves, le Conseil d'État annule le classement final de cette promotion, un recours[39] ayant été déposé par 75 élèves, dont Emmanuel Macron[40],[41]. Pour la première fois depuis la création de l'ENA, une promotion sort donc sans classement final[42], mais cette décision n'aura d'influence ni sur l'affectation d'Emmanuel Macron à l'Inspection des finances[43] ni sur les autres élèves de la promotion[40]. Il fait partie des étudiants militant pour le choix de Senghor comme nom de promotion[44]. Il effectue un stage de l’ENA de six mois en ambassade à Abuja au Nigeria[44],[45], puis un autre à la préfecture de l'Oise[46].
En 2007, il bénéficie du German Marshall Fund, qui lui permet de découvrir les États-Unis, pays où il effectuera par la suite un stage pour la banque Rothschild[47].
Des éléments de sa biographie publiés dans les médias font l'objet d'incertitudes et de contradictions[48]. Ainsi, Emmanuel Macron semble avoir entretenu pendant un certain temps l'ambiguïté sur son prétendu passage par l'École normale supérieure[49]. Par ailleurs, il indique avoir réalisé un mémoire sur l'intérêt général, en rapport avec la philosophie du droit de Hegel, sous la direction d'Étienne Balibar, mais ce dernier déclare ne pas avoir de souvenir ni de trace de cet épisode[50],[32], précisant : Peut-être s'agit-il d'une censure inconsciente, je ne sais pas[51]. Selon l'historien François Dosse, « dans la mesure où Balibar ne semble pas véritablement atteint par quelque pathologie mémorielle, un tel déni du réel relève bien chez lui d'une démarche volontaire de ne pas se retrouver lié au nom d'Emmanuel Macron »[52].

Vie privée

Emmanuel et Brigitte Macron en 2017.
Le , au Touquet, où il réside[53], Emmanuel Macron épouse Brigitte Trogneux[54],[55], avec pour témoins le professeur d'économie Marc Ferracci et l'homme d'affaires Henry Hermand[56],[57].
Brigitte Trogneux est une professeur de lettres classiques de vingt-quatre ans son aînée, qui a eu trois enfants d'une union précédente avec André-Louis Auzière (dont elle est séparée depuis 1994 et divorcée depuis 2006)[58],[59],[60]. Emmanuel Macron l'a rencontrée en 1993, au cours d'un atelier de théâtre qu'elle animait dans son lycée, alors qu'il était âgé de quatorze à quinze ans et en classe de seconde[61],[62]. La communication d'Emmanuel Macron a longtemps minoré cette différence d'âge à vingt ans, alors qu'elle est de presque vingt-cinq[63].
Il pratique le piano, qu'il a étudié pendant dix ans au conservatoire d'Amiens, dont il a obtenu un troisième prix[4],[64],[65], le ski[66] et le tennis[67]. Il a pratiqué la boxe française[15] et le football (il apprécie l'Olympique de Marseille) et suit le Tour de France cycliste[67].
En ce qui concerne ses goûts culturels, il apprécie beaucoup le film Les Tontons flingueurs ainsi que les écrivains André Gide — dont l'ouvrage Les Nourritures terrestres est présent dans son portrait officiel[68] —, StendhalAlbert CamusArthur RimbaudRené Char[69]. Ses chanteurs préférés sont Léo FerréJohnny Hallyday et Charles Aznavour[69]. Selon le sociologue Philippe Coulangeon, il y a chez Emmanuel Macron un hyperconformisme mâtiné d’un peu de transgression et d’une certaine bienveillance à l’égard de la culture de masse[

Aucun commentaire:

Resurge - The Godzilla Of Offers

Resurge - The Godzilla Of Offers https://4f9e35yal7ymxwafmo-oh8dycy.hop.clickbank.net/

https:// impulsionvie.blogspot.com/2020/05/midnight-sun.html?m=1