Édouard Philippe
homme d'État français
Édouard Philippe, né le à Rouen (Seine-Maritime), est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est Premier ministre depuis le .
Élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration (ENA), il milite dans les années 1990 au Parti socialiste pour soutenir Michel Rocard avant de se tourner vers la droite. Il est également membre du Conseil d'État.
En 2002, il participe à la création de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), après avoir été appelé par Alain Juppé. Membre du cabinet de ce dernier au ministère de l'Écologie à partir de , il rejoint l'entreprise Areva après la défaite d'Alain Juppé aux élections législatives du mois de juin.
Après avoir exercé plusieurs mandats locaux, il est élu maire du Havre et président de la communauté de l'agglomération havraise (CODAH) en 2010, puis député en 2012.
Porte-parole d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre de 2016, il soutient ensuite François Fillon, mais se met en retrait de la campagne présidentielle lorsque celui-ci est accusé d'emplois fictifs. Il est ensuite choisi par le nouveau président, Emmanuel Macron, pour diriger un premier gouvernement, puis un deuxième après les élections législatives de 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire