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Michèle Torr

Michèle Torr

chanteuse française
Michèle Torr
Description de cette image, également commentée ci-après
Michèle Torr en 2008.
Informations générales
Nom de naissanceMichelle Odette Kléberte Tort[1]
Naissance (73 ans)
Pertuis
Activité principaleChanteuseauteure
Genre musicalVariétés
Années actives1963 - présent
LabelsMercury
Disc'AZ
Site officielwww.micheletorr.com
Michèle Torr, de son vrai nom Michelle Tort, est une chanteuse française née le  à Pertuis (Vaucluse).
Elle commence sa carrière au début des années 1960. Ses chansons J'aime (1977) et Emmène-moi danser ce soir (1978) ont été certifiées disques d'or

Débuts - années 1960Modifier

Michèle Torr est la fille aînée de Clémente et Charles Tort. Elle aura une sœur plus jeune, Brigitte. Originaire du Luberon, elle est élevée par une mère passionnée par la chanson. Elle gagne son premier concours à six ans, en chantant Bonbons, caramels, esquimaux et chocolats. Sa mère l'avait habillée pour l'occasion en ouvreuse de cinéma, qui lançait des friandises dans la salle. Elle l'inscrit ensuite à plusieurs radio-crochets de sa région, où elle interprète notamment des chansons d'Édith Piaf, qu'elle admire depuis toujours. Dès lors, Michèle Torr n'a qu'une idée en tête : devenir chanteuse.
En 1962, elle se présente au concours « On chante dans mon quartier », organisé par la mairie d'Avignon, et y interprète Exodus. Cette chanson, créée en 1960 pour le film de même titre, avait déjà été chantée en version française par Édith Piaf l'année précédente. Avec ce titre, Michèle Torr remporte le concours devant une autre chanteuse provençale, promise elle aussi à une grande carrière, une certaine Mireille Mathieu. Grâce au succès d'Avignon, Michèle Torr fait la première partie de Jacques Brel au Palais des papes d'Avignon[3]. Son premier disque, C'est dur d'avoir seize ans, sort deux ans plus tard.
Elle signe son premier contrat chez Mercury et débute réellement sa carrière en 1964. Son premier succès, Dans mes bras oublie ta peine, atteint la 15e place des classements[4]. Durant cette décennie, elle interprète des chansons anglo-américaines traduites en français (comme c'était à la mode à cette époque), telles que l'adaptation en français de Only You (And You Alone) des Platters, mais aussi des chansons inédites, rejoignant rapidement la bande de Salut les copains et Age tendre et tête de bois. Toutefois, aucune de ces chansons ne sera classée. Son premier Olympia a lieu en 1964, où elle lève le rideau du spectacle de Claude François.
Le , alors qu'elle chante à l'Alcazar de Marseille, sa mère se tue en rentrant chez elle, avec sa Renault 4L que Michèle lui avait offerte quelques mois plus tôt.
Elle figure sur la « photo du siècle » prise par Jean-Marie Périer regroupant 46 vedettes françaises du « yéyé » en .
En 1966, où elle représente le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson avec la chanson Ce soir je t'attendais.

Années 1970Modifier

Elle participe au festival international de la chanson de Rio 1970 et remporte en 1971 le Grand Prix d'Interprétation de la chanson au Japon.
Dans les années 1970, Michèle Torr change petit à petit de registre pour conquérir un nouveau public, avec beaucoup de chansons sur une thématique romantique. Elle retrouve alors le succès avec le titre Un enfant c'est comme ça, en 1973. Elle enchaîne l'année suivante avec Une vague bleue, qui s'écoule à plus de 150 000 exemplaires en France[5] et atteint la seconde place des charts au Québec[6], en 1975 avec les titres Un disque d'amour et Cette fille c'était moi (ce dernier s'écoulant à plus de 200 000 exemplaires[7], et en 1976 avec Il viendra et Je m'appelle Michèle ( adaptation française de "rhinestone cowboy de glen campbell) (plus de 150 000 ventes[8]).
En 1977, elle participe pour la seconde fois au Concours Eurovision de la chanson où elle représente Monaco, et interprète Une petite Française. La même année, elle enregistre l'un de ses plus grands succès, J'aime :(adaptation de "Arrival" du groupe ABBA) classé n°2 des ventes en France, le titre dépasse les 500 000 exemplaires[9] et reçoit un disque d'or. La chanson se classe également n°4 au Portugal et n°10 au Québec.
1978 voit la sortie de son plus grand tube, Emmène-moi danser ce soir, qui s'écoule à plus de 600 000 exemplaires[10], et devient la quinzième meilleure vente de l'année en France[11]La séparation, sortie à la fin de l'année, atteint la seconde place au Québec.
La décennie se termine avec Discomotion, en 1979, qui dépasse les 300 000 ventes en France[12].

Années 1980Modifier

En , elle réalise son premier Olympia en vedette, qui dure un mois à guichets fermés. Un album live tiré de ce concert s'écoule à 200 000 exemplaires[13] et devient disque d'or. D'autres titres connaissent le succès, à l'instar de Le pont de CourthézonPendant l'été (n°1 au Québec), Quand un homme a du charmeDe l'amourJ'en appelle à la tendresse (dédié à Mère Teresa), et surtout Lui, qui dépasse les 400 000 ventes[14].
En 1982, on peut l'entendre dans la série télévisée Joëlle Mazart, où elle interprète le générique avec la chanson Parking. En 1983, le titre Midnight blue en Irlande s'écoule à plus de 250 000 exemplaires[15], tandis que l'album Donne-moi la main, donne-moi l'amour devient disque d'or l'année suivante pour plus de 100 000 ventes. Si ce single et cet album marquent ses derniers succès en France, la chanteuse classera néanmoins les titres Chanson napolitaine (1985) et Et toute la ville en parle (1988) à la 8e place au Québec.

Années 1990Modifier

Dans les années 1990, Michèle Torr continue d'enregistrer de nouveaux albums, sans toutefois connaître le succès de ses débuts. Elle n'apparaît plus que dans des émissions de variété nostalgiques, telles que Salut les copains ou La chance aux chansons, mais continue de se produire en concert.
Plusieurs compilations de ses anciens succès sont éditées, et elle fait également des reprises de chanteurs célèbres, comme Édith Piaf.

Années 2000Modifier

En 2006, elle participe à une tournée de chanteurs des années 1960-1970, Âge tendre et Têtes de bois, avec Stone et ChardenLeny EscuderoFrançois DegueltFrank AlamoRichard Anthony et Demis Roussos, entre autres. Elle rempile en 2007 pour la seconde saison de la tournée.
Le , Michèle Torr est la marraine du concours de Super Mamie 2007.
En 2008, elle se produit à l'Olympia du 10 au  et sort un nouvel album, Ces années-là, qui contient notamment une reprise de Pour ne pas vivre seul de Dalida. Elle y fait également un clin d'œil à d'autres artistes, et interprète une chanson écrite par Jacques Roure en hommage à Sœur Emmanuelle, morte à l'âge de 99 ans en .

Années 2010Modifier

En 2010, elle intègre la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 5, au côté notamment de Stone et ChardenSheilaHervé Vilard ou Allain Turban.
En 2011, elle se produit à l'Olympia du 6 au , puis dans toute la France. Un DVD, La mélancolie de la chanteuse, sort en 2012 dans lequel Michèle Torr (avec Nancy HollowayStone et Rika Zaraï) participe, en reprenant Tous les oiseaux reviennent, chanson de 1970 réorchestrée dont les bénéfices sont reversés à une association. Elle lance également un concert caritatif au profit de la sclérose en plaques, chaque été à Pertuis, avec différents artistes.
En 2013-2014, elle fait partie de la huitième saison de la tournée Âge Tendre, puis de Rendez-vous avec les Stars.
Elle continue d'effectuer de nombreux concerts, comme au Trianon, en province ou une tournée des églises, et d'enregistrer des albums, à l'image de Chanter c'est prier en 2012, et Diva en 2015.
À partir du , elle participe à nouveau à la tournée Âge Tendre, avec notamment NicolettaSheilaDavePatrick JuvetDick Rivers ou encore Isabelle Aubret[16]. Auparavant, elle participe à la croisière de la tournée, en [17].
En 2019, elle enregistre un nouvel album, Je vais bien, s'inspirant de ses problèmes personnels et résolument optimiste, pour lequel elle fait de la promotion, notamment sur France Inter.
De janvier à avril 2020, elle participe une nouvelle fois à Âge Tendre, la tournée des idoles, aux côtés de Jeane MansonHerbert LéonardClaude Barzotti ou Les Forbans, en tournée dans toute la France pour un nouveau spectacle live.

Emphysème

Emphysème pulmonaire

L’emphysème pulmonaire (ou plus simplement emphysème) est une maladie pulmonaire des voies aériennes distales caractérisée par la destruction de la paroi des alvéoles (septa). Il est souvent associé à la catégorie des BPCO (ou MPOC). À l'imagerie, on distingue quatre types d'emphysème :
  1. centrolobulaire ou central atteignant le centre des lobules secondaires,
  2. panlobulaire atteignant la totalité du lobe secondaire,
  3. paracicatriciel au décours de lésion pulmonaire,
  4. paraseptal qui est sous-pleural.
Dans la respiration normale, l'air est aspiré à travers les bronches et dans les alvéoles, qui sont de petits sacs entourés par les capillaires. L'oxygène et le CO2 passent les parois des alvéoles et se transfèrent dans le sang et dans l'air alvéolaire respectivement. Lorsque les substances toxiques, telles que la fumée de cigarette, sont inhalées dans les poumons, les particules nocives sont piégées dans les alvéoles, provoquant une réponse inflammatoire localisée. Les produits chimiques libérés lors de la réponse inflammatoire (par exemple, élastase) peuvent éventuellement provoquer la désintégration du septum alvéolaire. Cette condition, connue sous le nom de rupture septale, conduit à des déformations importantes de l'architecture pulmonaire qui sont responsables de la plupart des manifestations cliniques[1],[2] (vidéo). L'événement clé mécanique consécutif à la rupture septale est que la cavité qui en résulte est plus grande que la somme des deux espaces alvéolaires (voir la figure ci-dessous);
Un filet élastique distendu sur une surface finie peut offrir un modèle bidimensionnel utile pour comprendre les conséquences purement mécaniques de la rupture septale. Le rouge montre l'espace supplémentaire de la nouvelle cavité après la rupture septale due au ré-arrangement des forces élastiques des poumons, nécessairement au détriment de l'espace des mailles saines environnantes (alvéoles) [3](vidéo)
En effet, en raison du manque de soutien mécanique du septa rompu, le recul élastique des poumons élargit encore ce nouvel espace, nécessairement au détriment du parenchyme sain environnant. En d'autres termes, comme conséquence immédiate et spontanée de la rupture septale, la force élastique du poumon rééquilibre l'expansion du parenchyme sain à un niveau inférieur, en proportion de la quantité de ruptures septales.
Les grandes cavités laissées par la rupture septale sont connues comme des bulles. Ces déformations causent une forte diminution de la superficie utilisée pour les échanges gazeux des alvéoles, ainsi que de la ventilation du parenchyme sain environnant. Il en résulte un facteur de transfert diminué du monoxyde de carbone par le poumon (TLCO). Pour répondre à la diminution de surface, l'expansion de la cage thoracique (thorax en tonneau) et la contraction du diaphragme (aplatissement) ont lieu. L'expiration, qui physiologiquement dépend entièrement du recul élastique du poumon, dépend de plus en plus de la cage thoracique et de l'action des muscles abdominaux, en particulier dans la phase expiratoire. Du fait d'une ventilation diminuée, la capacité à exsuder le dioxyde de carbone est compromise de manière significative. Dans les cas les plus graves, l'absorption d'oxygène est également réduite. Comme les alvéoles continuent de se dégrader, l'hyperventilation est incapable de compenser la diminution progressive de surface, et le corps n'est pas capable de maintenir des niveaux élevés d'oxygène dans le sang. Le dernier recours du corps est la vasoconstriction des vaisseaux appropriés. Cela conduit à l'hypertension pulmonaire, ce qui place une pression accrue sur le côté droit du cœur, le côté responsable du pompage du sang désoxygéné vers les poumons. Le muscle cardiaque s'épaissit, afin de pomper plus de sang. Cette condition est souvent accompagnée par l'apparition d'une distension veineuse jugulaire. Finalement, comme le cœur continue à échouer, de plus en plus de sang s'accumule dans le foie.
Les patients souffrant d'une maladie génétique appelée Alpha 1-antitrypsin deficiency (ou A1AD) n'ont presque plus d'alpha 1-antitrypsine. Cette protéine inhibe des enzymes inflammatoires telles que l'élastase qui détruisent le tissu alvéolaire. Néanmoins le tabagisme peut lui aussi causer l'emphysème. Le type d'emphysème causés par l'A1AD est connue comme emphysème panlobulaire (impliquant l'ensemble du acinus), par opposition à emphysème centrolobulaire, qui est causée par le tabagisme. L'emphysème panlobulaire affecte généralement les poumons inférieurs, tandis que l'emphysème centrolobulaire affecte les poumons supérieurs. L'A1AD est la cause d'environ 2 % des emphysèmes. La plupart des porteurs de la mutation A1AD ne développent pas les symptômes cliniques d'emphysème, mais le tabagisme et une baisse drastique des niveaux d'A1AT (10-15 %) peuvent déclencher la maladie. L'emphysème léger peut se développer en une forme sévère en peu de temps (1-2 semaines).
La maladie génétique A1AD fournit un aperçu de la pathogenèse de la maladie, même si le manque héréditaire d'A1AT n'est qu'assez rarement responsable de l’emphysème. Lors du siècle dernier, la plus grande partie des études se sont concentrées sur le rôle supposé de l’élastase leucocytaire (ou élastase neutrophile), une protéase sérique trouvée dans les neutrophiles, comme principale responsable dans la destruction des tissus conjonctifs observé dans la maladie. Cette hypothèse, qui vient de l'observation faite l'A1AT qui se lie principalement à cette élastase neutrophile et qu'elle en est la principale inhibitrice, est connue comme la théorie "protéase-antiprotéase". Cette théorie pose donc que les neutrophiles sont des médiateurs importants de la maladie. Néanmoins, des études plus récentes ont mis en lumière la possibilité que d'autres protéases, spécialement certaines metalloprotéase matricielles, sont autant, voire plus impliquées que l'élastase neutrophile dans le développement de l'emphysème non-héréditaire.
Ces dernières décennies, les recherches sur la pathogenèse de l'emphysème se faisaient sur les animaux. On injectait différentes protéases dans la trachée de plusieurs espèces d'animaux. Ces animaux souffraient alors d'une destruction des tissus conjonctifs, ce qui était pris comme une confirmation de la théorie des protéases-antiprotéases. Néanmoins, il n'est pas possible d'établir un lien de causalité entre la maladie et la destruction des tissus conjonctifs du poumon par ces substances. Des expériences plus récentes et plus pointues technologiquement tentent des approches différentes, impliquant par exemple des manipulations génétiques

Luc Montagnier

Luc Montagnier

virologue français
Luc Montagnier est un biologiste virologue français, né le  à Chabris, dans l'Indre. Il est récipiendaire du prix Nobel de médecine et membre des Académies des sciences et de médecine; il a été professeur émérite à l’Institut Pasteur, où il a dirigé l’unité d’oncologie virale de 1972 à 2000, directeur émérite de recherche au Centre national de la recherche scientifique[2] et professeur à l'université de New York. Il est aujourd'hui marginalisé par la communauté scientifique[3].
Luc Montagnier
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Luc Montagnier en 2008.
Fonction
Président
Fondation mondiale prévention et recherche SIDA
depuis 
Biographie
Naissance
 (87 ans)
Chabris[1]
Nom dans la langue maternelle
Luc Antoine MontagnierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Luc Antoine Montagnier
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Distinctions
Le , il est colauréat avec Françoise Barré-Sinoussi et Harald zur Hausen du Prix Nobel de physiologie ou médecine[4], pour la découverte, en 1983 du VIH (virus de l'immunodéficience humaine), le virus responsable du sida. Son rôle dans la découverte du rétrovirus est cependant discuté et les sceptiques disent qu'il est atteint de la « maladie du Nobel » (qui consiste, pour un prix Nobel à se mettre à travailler sur des sujets dans lesquels il n'a aucune compétence ou bien sur des théories pseudo-scientifiques), après qu'il a multiplié ses prises de positions en décalage total avec les connaissances actuelles en termes de biologie et de médecine et dépourvues de tout fondement scientifique solide[5]. Il défend notamment les théories de la « mémoire de l'eau » de Jacques Benveniste et prend position contre les vaccins.

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